La classe structurale d’une construction ou d’une partie de la construction en béton, une classification établie selon l’Eurocode, joue un rôle essentiel dans la détermination de la durabilité d’un projet. Cette classification prend en compte plusieurs facteurs, comme les suivants :
L’Eurocode définit six classes structurales, de S1 à S6.
La classe structurale est utilisée pour déterminer l’enrobage et finaliser le processus de dimensionnement de la construction, en tenant compte des critères de durabilité prévus. Elle permet aux ingénieurs et aux architectes de choisir le type de béton le plus adapté à leur projet, garantissant ainsi la sécurité, la durabilité et l’efficacité de la structure.
La classification d’une structure, ou d’une partie de celle-ci, en une classe structurale est réalisée en prenant la classe S4 comme point de référence. Cette classe symbolise les conditions courantes pour une structure prévue pour une utilisation sur 50 ans.
Pour déterminer la classe structurale d’une structure, suivez les étapes ci-dessous :
Le rang de la classe initiale peut être ajusté à la hausse ou à la baisse en fonction des critères de majoration ou de minoration.
Prenons un exemple avec S4 (qui est notre référence) égal à 4. Si nous avons une majoration de +2 et une minoration de -1, le calcul serait le suivant : 4 (S4) + 2 (majoration) - 1 (minoration) = 5. Donc, la classe structurale deviendrait S5.
Ce tableau vous permettra de déterminer précisément la majoration ou la minoration à appliquer à la classe de référence S4, afin d’obtenir la valeur de la classe structurale d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage.
Téléchargement du tableau des classes structurales au format PDF.
Ce tableau permet d’estimer la durée d’utilisation prévue d’un projet en béton. En l’utilisant, vous pouvez déterminer cette valeur, qui sera utile pour la détermination de la classe structurale.
Téléchargement du tableau de durée d’utilisation de projet au format PDF.
En utilisant ce tableau, vous pouvez identifier la classe d’exposition appropriée pour votre projet, ce qui est essentiel pour la détermination de la classe structurale appropriée.
Télécharger le tableau des classes d’exposition en PDF.
Pour plus d’informations, visitez notre page sur la détermination de la classe d’exposition où vous trouverez des détails supplémentaires et des exemples concrets.
Ce tableau vous aidera à identifier la classe de résistance minimale du béton en fonction de la classe d’exposition de votre projet.
Définissez d’abord la valeur initiale comme S4. Ensuite, en vous référant aux tableaux ci-dessus, identifiez les valeurs correspondantes à la durée d’utilisation de l’ouvrage, la classe d’exposition de la construction et la classe de résistance du béton.
Prenons l’exemple de la fabrication d’une poutre sur un chantier pour une durée d’utilisation de 100 ans, avec une classe d’exposition XC2 et une classe de résistance du béton C30/37. Dans le tableau des classes structurales, nous constatons que pour une durée d’utilisation de 100 ans, la majoration de la valeur de la classe de référence S4 est +2. Ensuite, pour la classe d’exposition XC2 et le béton C30/37, la minoration est -1. Comme notre poutre est coulée directement sur le chantier sans enrobage compact, la majoration ou la minoration est égale à 0. Par conséquent, nous avons S4 = 4, donc 4 + 2 - 1 = 5. Ainsi, la classe structurale de notre ouvrage est S5.
Sur notre site, nous vous proposons d’utiliser notre outil de calcul de classe structurale du béton. En quelques clics, cet outil vous permet de déterminer de manière automatique, rapide et précise la classe structurale du béton conforme aux normes des Eurocodes.